Le Bouleau
(Betulaceae)
Il y a de nombreuses espèces de bouleau (Europe,Chine,Japon)
Les espèce les plus utilisées sont le Betula verrucosa (petites verrues sur les branches ,feuilles triangulaires et branches tombantes) et le Betulea pubescens(feuilles en forme de losange dont le dessous est duveteux et rameaux droits).
Le bouleau peut s'obtenir par semis,mais le plus facile est le prélèvement,il est très courant dans la nature et de plus il ne s'enracine pas profondément.
Il aime une exposition mi-ombre,aéré et légèrement humide mais il supporte bien le soleil sauf pendant les périodes de forte chaleur.il supporte des t°de -10c° à +30c°.
Arrosage : le bouleau aime bien l'eau en été,mais il ne supporte pas de stagner dans l'eau,éviter les projections d'eau sur les feuilles pour éviter les risques de brunissement.il ne supporte pas le dessèchement,en période de fortes chaleur ,il faut veiller à ce qu'il reste a l'ombre avec un arrosage régulier
Substrat :Il aime un substrat bien drainant et acide (type 1/ de pouzzolane,1/3 de sable grossier et 1/3 de terreau assez grossier),mais un substrat composé de 90% akadama et 10% de terreau lui convient aussi
Rempotage : Tous les 2 à 3 ans avant le débourrement avec taille de la moitié de ses racines.
Taille :en période de repos automne/hivers,taille d'entretien toute l'année en ayant soins de laisser 2 a 3 feuilles sur es jeunes pousses.
Engrais :après l'ouverture des bourgeons et jusqu'au début des forte chaleur lui donner un engrais type Biogold 2 fois par mois et en automne un engrais moins riche en azote.
Ligature : l'écorce du bouleau est très fragile bien protégé avec du raphia avant les ligatures. le haubanage est conseillé.
Maladies les plus fréquentes l'odium il est également sensible aux pucerons.
Son faible enracinement lui permet d'être dans des poteries plates,il est idéal pour faire des forêts.B