Pin Sylvestre
(Pinus Sylvestris)
Le pin sylvestre est originaire de l'Europe de l'ouest (de la Sibérie à l'Atlantique et
au îles Britaniques.
Les pins ont besoin d’un maximum de lumière au printemps, en été et en automne mais sont très peu exigeants quant à la nature du sol. Une lumière insuffisante aura comme conséquence de longues aiguilles et le désséchement des branches ombragées. Bien que très robuste en hiver, les pins en pot doivent être protégés des vents froids quand leurs racines sont gelées.
Le pin se bouture très bien (à l'étouffée)
Il aime les endroit très lumineux,aérés et le soleil,mais il demande une bonne hygrométrie au niveau du feuillage,il supporte les fortes chaleurs mais également les basses températures .
Arrosage : Tous les pins détestent un sol détrempé en permanence. Il est important de toujours utiliser un substrat très drainant. Les pins apprécient également une brumisation régulière (plusieurs fois par jour en été).
Substrat : Employez un substrat très drainant. Le substrat d’origine contient souvent une matière blanche appelée "mycorhize", qui est salutaire pour la santé de l’arbre. Il faut donc conserver une petite quantité du vieux substrat pour assurer la "mycorhization" du nouveau mélange.
Le pin aime avoir "chaud" au niveau de ses racines. Il ne faut donc pas forcemment le rempoter dans des pots trop grand (plus long à chauffer).
Taille : Le sylvestris fait partie des "pins faibles".
Favoriser le désaiguillage des vieilles aiguilles avec une culture en plein soleil pour faire bourgeonner en arrière. Une fois les bourgeons arrières développés, couper les bourgeons terminaux pour que la force se dirige vers ces bourgeons arrières.
Ligature : Le pin est une espèce très souple et qui répond bien à la ligature et au haubanage. Protéger l’écorce avec du raphia ou autre pour les grosses torsions. Laisser les ligature "marquer" un peu sinon les branches auront tendance à reprendre leur place initiale. La meilleure période pour cette opération est l’hiver. Faire également un désaiguillage si nécessaire pour faciliter la ligature.
Peu de parasites sauf les cochenilles. Mais sur un arbre vigoureux, ces cochenilles disparaissent naturellement au bout d’un certain temps.