AZALÉE
L'azalée est un bonsaï assez facile,pour démarrer le plus simple est de prendre un azalée chez un pépiniériste,ou tout simplement de faire des boutures,il se bouture assez facilement.
Voir ci-dessous la photo d'un azalée acheté en fin de saison dans une pépinière,Ces azalées étaient en tas,cette plante était desséchée et a l'agonie (prix d'achat 2€ ) .Au passage a la caisse , l'étonnement des gens dans la file d'attente!!!!!!.J'avais l'impréssion d'être un martien!.
En arrivant chez moi mon premier travail a été de le dépoter, le pot assez gros était rempli d'une mousse synthétique,plus d'une heure pour enlever cette mousse et démêler les racines,une petite taille des racines,je n'ai conservé qu'une seule branche enlever toutes les feuilles malades,une petite taille de mise en forme,utilisation d'un mastic cicatrisant,et mise en pot dans un substrat bien drainant.En 1 semaine les premier signe de convalescence,et un mois 1/2 plus tard vous avez le résultat sur la photo.
Je vous raconte cette histoire car souvent avec peu de chose ou peu de moyens il est possible de réaliser quelque chose d'intéressant et agréable,lorsque je me promène dans une jardinerie je suis toujours attiré par les plante rachitiques ou déformées ,et je craque souvent pour un spécimen pas très beau,mais quel plaisir de le remettre sur pieds ,et de créer son propre bonsaï.
La croissance est assez lente,l'azalée demande des pots assez profond.
Pour le substrat utiliser un mélange bien drainant, un mélange d'akadama et de kanuma lui convient très bien, pour ma part j'utilise un mélange de 1/3 de terre de jardin,1/3 de terreau et 1/3 de gravier de rivière à ce mélange j'ajoute 10% de tourbe blonde.
La taille courante se pratique après la chute des fleurs,la taille de structure en hivers en ayant soin de mettre un mastic cicatrisant.
Il est nécessaire de lui donner de l'engrais après la floraison et jusqu'a l'automne,mais toujours mettre l'engrais sur un substrat humide afin de ne pas brûler les racines.
L'azalée est assez fragile ne pas hésiter a faire un traitement fongicide par prévention, à verifier également les éventuelles attaques de parasites.
En pot il craint les gelés ,mais supporte très bien de vivre dans une piéce fraîche ou dans un intérieur a condition d'être à la lumiére et éloigné d'une source de chaleur