CHÊNE

 

 

CHÊNE

 

 

Le chêne est un arbre majestueux,quel plaisir de réussir de faire un bonsaï avec cette espèce.

Il est possible d'obtenir un plant par semis ,mais cela est assez long : ci-dessous un plant obtenu avec deux glands.

 

 

semis de 3 ans

 

 

Le plus facile est d'obtenir des plants par prélèvement ,attention lors du prélèvement le chêne a un pivot (racine centrale)relativement profond,il est nécessaire de le sectionné ,ne pas oublié de mettre un mastic cicatrisant.
Son emplacement idéal est mi-ombre,par contre il peut être sujet a de nombreuses maladies:cloque, oïdium ,anthracnose,pourridié .mais aussi a de nombreuses attaques de parasites : chenilles les plus courantes cossus,géométre etc....

Si vous apercevez une feuille a l'allure bizarre (feuille repliée sur elle même ne pas hésiter a supprimer cette feuille vous trouverez a l'intérieur une chenille.

Si vous traitez votre bonsaï contre contre les parasites bien prendre soins de recouvrir le substrat .

La croissance du chêne  est assez forte dans la nature mais plus longue en bonsaï,il est nécessaire d'enlever les rejets (pousses) qui se forment en bas du tronc cela risque d'affaiblir votre bonsaï.

Un substrat type akadama convient très bien ,pour ma part j'utilise toujours mon mélange (1/3 terre de jardin,1/3 de terreau et 1/3 de gravier de rivière).Un rempotage est nécessaire tous les 2 ans.

En période hivernale prendre soin de protéger les racines risque de gel ,si vous avez un jardin le meilleur moyen est de mettre votre pot en terre et de recouvrir avec des feuilles ou des herbes  ou de la paille.Pour ma part dés fin septembre je replante tous mes bonsaïs européens en pleine terre jusqu'au printemps.Cette année j'ai mis mes bonsaïs en terre en septembre,je suis en Bretagne et le matin les t° commencent à être fraiches .

Faire une taille d'entretien du printemps a l'automne.La taille de structure en hivers et d'affiner au printemps lors de la remise en pot.

Penser a donner de l'engrais du printemps a l'automne mais avec une diminution pendant la période Juillet et Août.Les boulettes de Biogold lui conviennent très bien ( décomposition lente)

Le chêne se ligature très bien mais attention protéger les ligature avec du raphia ,en règle générale  les ligatures mises au printemps doivent être enlevées fin Août. Ci-dessous un chêne de 17 ans.

 

 

Chêne obtenu par prélévement (dans notre forêt familliale)




Créer un site
Créer un site