ORME ANGLAIS
(Ulmus)
L'orme a pratiquement disparu d'Europe de l'Ouest suite à la graphiose, des importation d'ormes d'Amérique ont peu a peu remplacées les ormes Européens,
l'orme Anglais est une variante de ces importation,à ma connaissance il est peu utilisé en bonsaï .
Les spécialiste préfèrent utiliser : l'orme de Chine ou de Sibérie.
Je dispose de plusieurs variétés dont un orme Anglais .Je trouve cet arbre majestueux et relativement facile a travailler,son écorce est grise un peu couleur,voir ci-dessous.
avec un peu de patience il est possible d'obtenir un bonsaï avec une belle charpente,ses feuilles sont relativement petites.
Il est assez rustique,un endroit mi-ombre lui convient très bien ,en bonsaï il supporte également le soleil avec une période d'acclimatation, il supporte également les situations exposées au vent comme le Zelkova.
Un substrat bien drainant lui convient bien,j'utilise mon mélange standard
( 1/3 de terre,1/3 de terreau et 1/3 de gravier de rivière )cela semble très bien lui convenir.
un apport d'engrais du printemps à l'automne avec une diminution en période estivale et un arrêt a l'atomne est parfait.
L'orme Anglais n'a pas d'exigences particulières pour l'arrosage ,il aime un arrosage abondant laisser sécher le substrat avant d'arroser de nouveau.
La taille d'entretien est possible pendant toute le période de croissance,la taille de structure en hivers le mois de Février est une période favorable,ne pas oublier de mettre un mastic cicatrisant a l'endroit des tailles.
Comme la plupart des bonsaïs un rempotage est nécessaire tous les 2 a 3ans.
Il possible de le bouturer mais cela est assez long ,le plus facile est bien sur de trouver un plant dans une jardinerie.