HÊTRE Européen
(Falgus Sylvatica)
Le hêtre a reçu, au cours des âges et selon les régions, de nombreuses dénominations dérivées de son nom latin fagus.Le nom de hêtre vient du vieux germanique hester.
Le hêtre fait partie en France des essences dominantes et constitue environ 10 % des forêts françaises. C'est un arbre de longévité moyenne de 150 à 200 ans allant exceptionnellement jusqu'à 300 ans.
Le Hêtre est un bonsaï facile a vivre,mais aime une humidité constante,assez facile a faire en bonsaï son enracinement est peu profond.
Il aime un substrat bien drainé et légèrement acide ,pour mes bonsaïs j'utilise un substrat composé de 30%de terre,30% de gravier rivière ou d'aquariophilie 30% de terreau et 10% de tourbe blonde.
Le débourrement des bourgeons est assez tardif et dépend des journées d'ensoleillement,les bourgeons se forment l'été pour l'année suivante,dans de bonnes conditions un bourgeons peut avoir jusqu'à 10 feuilles.il est nécessaire de pincer les bourgeons lors de leurs éclosions et de ne garder que les 2 premières feuilles afin d'éviter d'avoir des rameaux de longueur démesurée.
Le hêtre demande un arrosage abondant en été ,mais ne jamais arroser sur un substrat humide,un apport d'engrais azoté est nécessaire particulièrement du printemps à fin Septembre avec une diminution en juillet et août ,vous trouverez dans la commerce des boulettes de Biogold engrais a décomposition lente qui lui convient très bien.
La taille d'entretien peut se faire après le débourrement jusqu'à septembre .
Pour la taille de structure je préfère le mois de Février car tous les bourgeons sont bien visibles et cela permet de conserver ou de prévoir de futures branches robustes.
Un endroit mi-ombre lui convient très bien ,adulte il supporte l'ensoleillement,ATTENTION pour les jeunes sujets le soleil est néfaste.
Le meilleur moyen de créer son bonsaï est le prélèvement de jeunes plants, ils sont très nombreux dans les forêts ou les futaies ,mais attention il est souvent nécessaire de demander l'autorisation qui est rarement refusée