FICUS RETUSA
ET
FICUS BENJAMINA
Il existe de nombreuses variétés de ficus les plus utilisés sont les Ficus Rétusa et les Ficus Benjamina ,la différence est dans la forme des feuilles le ficus a des feuilles étirées en pointe alors que le rétusa a des feuilles plus rondes,leurs soins sont identiques.
Le Ficus est vendu comme un bonsaï d'intérieur ,mais cela est plus un argument commercial ,il peut effectivement vivre en intérieur mais il a besoin de beaucoup de lumière ne pas hésiter a le mettre près d'une fenêtre et a le tourner de temps en temps afin que la lumière pénètre sur toutes ses faces,le manque de lumière risque de faire jaunir ses feuilles.
Le ficus supporte un substrat un peu sec ,l'arroser régulièrement sans exagération,un peu plus en période chaude (juillet et août).
La croissance du ficus est assez rapide,il pousse toute l'année avec un léger ralentissement en hivers.
La taille d'entretien peut se faire toute l'année ,mais la taille de structure se fait en hivers en période de faible croissance en hivers de janvier a février.
Lors de la taille de structure le ficus émet un écoulement de sève blanche et gluante ,ce saignement s'arrête assez rapidement vous pouvez accélérer le processus en appliquant un morceau de papier essuies- tout humide ,le mastic cicatrisant adhère avec difficulté en raison du latex .
Un substrat typa akadama lui convient très bien ,pour ma part j'ajoute 10% de terreau a l'akadama.
Les ficus sont assez capricieux: changement de place,d'orientation,de température ,vous voyez apparaître quelques feuilles jaunes,vous modifier on installation ou regler la température et comme par enchantement vous voyez de nouvelles poussées.
Il n'y a pas de période précise pour la pose des ligatures,mais elles s'incrustent très vite dans l'écorce ,penser à les protégées avec du raphia et ne les laisser pas plus de 6 a 7 semaines.
Le ficus se bouture très facilement voir exemple ci-dessous :
Comme tous les bonsaïs il a besoin d'engrais mais par contre toute l'année,
peu a la fois mais régulièrement avec une diminution en hivers.
Les problèmes de santé courants : la pourriture grise ,l'anthracnose du ficus,les parasites dont la cochenilles,mais le problème le plus courant est la chute des feuilles due à un excès ou à un manque d'arrosage.