SERISSA

 

 

 

SERISSA FOEDIDA

(Neige de Juin)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Serissa émet de nombreuses fleurs blanches ,en Bretagne il fleurit en ce moment Septembre !!!!!.Son entretien demande certaines précautions.

Le Serissa aime la vie en exterieur un endoit mi-ombre a l'abris des courants d'air lui convient très bien,mais il aime également le soleil mais pour cela il lui faut une adaptation  très progressive.

En hivers il supporte des températures jusqu'a -5C° pendant quelques jours ,mais je n'ai jamais tenté l'expérience.Une piéce fraîche lui convient très bien a condition quelle soit bien éclairée.

Pour ma part mes bonsaïs Asiatiques vivent en hivers dans la véranda, celle-ci est chauffée et cela me permet de prendre mon café du matin en leur compagnie.

Vous pouvez également en hivers conserver votre bonsaï dans votre maison ou appartement,dans ce cas évitez qu'il soit a proximité d'une source de chaleur et de préférence le mettre dans un endroit bien éclairé ,le bord d'une fenêtre par exemple.

Le serissa demande un arrosage abondant,mais laisser sécher le substrat entre deux arrosage,Le serissa vous préviendra en cas d'oubli d'arrosage ses feuilles perdront leur éclat  et commenceront à devenir molles ,il sera grand temps d'arroser!!!!!.

 

Comme la plupart des bonsaïs un rempotage tous les 2 à 3 ans est nécessaire,un sbstrat bien drainant est nécessaire ,l'akadama lui convient très bien,pour ma part je fais un mélange de 90% akadama et 10% terreau.

 

Sa période de croissance est du printemps a fin septembre ,mais si votre bonsaï est en pleine forme il fera des pousses toute l'année.La taille d'entretien s'éffectue toute sa période de croissance la taille se fait en laissant une a deux paires de feuilles par rameaux.Profitez du ralentissement de la croissance pendant la période hivernale pour faire la taille de structure ,le mois de février est idéal.

Comme la plupart des bonsaïs un apport d'engrais est nécessaire avec un ralentissement pendant juillet et août et la période hivernale.

Pour les engrais voir la rubrique Engrais.

Le serissa se bouture très bien (voir la rubrique Bouture),
pour les boutures je pratique avec avec des rameaux de 2 ans .

Ci dessous un exemple de bouture de serissa :

 

 

 

Cette bouture est du mois d'Avril elle a 6 mois
je viens de lui enlever sa premiére ligature,
elle commence a faire des fleurs

 

 

Bouture du même âge que la précédente.

Cette bouture est laissée a l'état brut je prévois un rempotage au printemps 2009.

Mon projet :la bouture de gauche a 2 troncs et celle de droite un,je prevois de faire un assemblage des 2 boutures pour faire un bonsaï à trois têtes vous trouverez la photo en 2009.
 

 

 

 

 

 

 




Créer un site
Créer un site