CAMÉLIA JAPONICA

 

 

 

CAMÉLI JAPONICA

 

 

 

le camélia est relativement facile en bonsaï,le camélia japonica est l'espèce la plus répandue,elle est assez facile à bouturer et à trouver en jardinerie à un prix très raisonnable .

Pour faire une bouture de camélia:

Coupez des portions de tige avec au moins 5 ou 6 feuilles, pas des extrémités. Repérez le sens de la bouture: en haut, ce qui était vers l'extrémité.
Prendre plusieurs jeunes tiges .Taillez le bas de la tige en biseau, ôtez quelques feuilles, mais gardez-en au moins trois.Plongez la base de chaque bouture dans de la poudre d'hormone. Secouez pour ôter l'excédent de produit. La couche de produit doit être fine et uniforme. L'hormone de bouturage favorise l'enracinement qui est très long chez le camélia.Plantez individuellement en godets dans un mélange de sable et de terre de bruyère à parts égales. Arrosez, puis mettre votre pot à l'étouffée  (Voir fiche bouturage)

Ci-dessous une bouture une bouture de 4 ans 1/2:

 

Bouture de 4 ans (photo prise au printemps)
actuellement il est remis en pleine terre ,il a ses premiers boutons
pour le printemps


Un substrat composé de 60% akadama et 40% de kaduma lui convient il demande un substrat légèrement acide,vous pouvez également faire un mélange vous même (30% de terre,20%de tourbe blonde,10%de terreau et 30 % de gravier de rivière).

Il aime les endroits mi-ombre et un arrosage régulier,mais sans excès ,il n'aime pas patauger dans l'humidité ,arroser lorsque votre substrat est légèrement sec.

Il demane un apport d'engrais pendant sa période de croissance,les boulette de BIOGOLD lui conviennent très bien (engrais à décomposition lente).Donnez de l'engrais depuis la fin de la floraison jusqu'à l'automne. Avec une diminution en période estivale.

Sa croissance est assez lente,La taille des branches se pratique après la chute des fleurs.Les nouveaux rameaux prépareront les boutons pour le printemps suivant.

Il se ligature très bien.

 




Créer un site
Créer un site