SALIX
(Saule Pleureur)
Bouture de saule de 4 mois
Arbre idéal pour faire son premier essai:
Il est très courant, on se le procure très facilement,il se bouture très simplement,il est très rustique et permet les erreurs de taille,il supporte n’importe quel type de sol toujours humide,
Son arrosage se limite à le laisser patauger dans l’eau
Pour obtenir une bouture,rien plus facile il suffit de repérer un saule pleureur reconnaissable a sa morphologie!!!.Les deux espèces les plus répandues le salix Babylonica et Salix Alba,comment les différenciés le Salix AlBA (saule blanc) a les feuilles plus foncées sur le dessus et claires sur le dessous et son écorce est plus blanche.
L'essai que je réalise actuellement est fait avec des boutures de Salix Babylonica, vous trouverez le plus souvent des saules près des rivières ou plans d'eau,il est bien sur préférable de demander l'autorisation pour prélever une bouture de plus celle-ci est rarement refusée ,le saule est un arbre très prolifique .
Le moment le plus propice pour faire ce bouturage est au début du printemps mais il est réalisable presque toute l'année.
Choisir une ou plusieurs boutures de deux a trois centimètres de diamètre , une fois rentrez chez vous ,prendre une bouteille plastique vide (bouteille d'eau minérale par exemple)couper le dessus de la bouteille (partie triangulaire ou se trouve le bouchon)remplir au 3/4 d'eau de pluie ( l'eau de ville n'est pas conseillée pour les bonsaïs en raison du calcaire et du chlore)
Préparer votre bouture ,choisir la ou les rameaux que vous souhaitez,choisir et tailler les rameaux pour obtenir une longueur de 20 a 25 centimètres en ayant soins de laisser quelques feuilles aux l'extrémités .
Le feuillage d’un arbre permet d’activer photosynthèse, qui permet la circulation de sève et l’alimentation de la plante. Il ne faut donc pas supprimer l’ensemble du feuillage, sans quoi l’interruption de la photosynthèse mettra la bouture en danger.
Mettre les boutures dans votre pot plastique, et mettre le tout près de la fenêtre et attendre,au bout de quelques semaines vous aurez le plaisir de voir une multitude de racines sur la partie de votre bouture trempant dans l'eau.
Prendre un pot garnir le fond avec un peu de gravier et préparer un mélange de terre de jardin et de terreau planter votre ou vos boutures bien arroser ,mettre sous le pot une coupelle assez profonde et remplir d'eau,mettre vote pot dans un endroit mi-ombre,vous pouvez l'acclimater progressivement au soleil,en hivers ne pas mettre d'eau dans la coupelle ,mais arroser tous les jour la terre doit rester humide.
Le saule supporte des tailles assez forte ne pas avoir peur de tailler il rebourgeonne très facilement.
ATTENTION cette méthode de taille ne s'applique aux autres bonsaïs ,le saule est très rustique.Les racine sont très prolifiques vous aurez votre coupelle qui se remplira très rapidement de racines.Rempotage pour ma part le saule est une expérience qui peut être pratiquer par tous (gratuitement).je pense qu'un rempotage annuel est nécessaire.