LE REMPOTAGE
Le rempotage est a faire avec minutie,il faut éviter d'arroser la veille afin d'avoir une motte sèche.
Sortir le bonsaï avec sa motte de son pot ,avec l'aide d'une baguette (j'utilise une baguette chinoise type de baguette qui sert pour les repas),retirez la terre qui se autour du pain racinaire,ensuite avec délicatesse vous démêlez les racines ,vous pouvez vous servir d'un petit crochet qui existe dan le commerce,mais je trouve la baguette plus facile,une fois les racines démêlées ,pendre un gros ciseaux ,le désinfecté et vous taillez les racines en ne dépassant pas 1/3 de leur longueur,afin d'obtenir un pain racinaire compact et assez plat ,en ayant soin de préserver le chevelu (radicelles) et les racines perpendiculaires.
Vous fixez les gilles de drainage sur les trous de votre pot (pour ma part j'utilise des protection pour les arbre que je coupe en petits carrés)
Présentez votre bonsaï dans son pot vide ,de façon a voir la couche de substrat nécessaire pour mettre votre bonsaï a bonne hauteur.
Enlevez votre bonsaï,mettre la couche de substrat nécessaire pour le fond en prenant soin de tasser légèrement (je rajoute la plupart de temps une poignée de substrat au centre pour former un léger dôme.
Positionnez votre bonsaï et mettre une première couche de substrat, piqueter le substrat avec votre baguette afin qu'il pénètre bien entre les racines,rajouter une seconde couche et ainsi de suite surtout ne pas hésiter a vous servir de votre baguette pour faire pénétrer le substrat dans le pain racinaire . Vérifier la bonne position des votre bonsaï,tasser la terre a la main .
Arrosez votre Bonsaï avec délicatesse en plusieurs fois,il est nécessaire que l'eau sorte par les trous de drainage .