Les erreurs les plus courantes
Un bonsaï peut dépérir très vite,il arrive parfois de penser que son bonsaï est mort.Regardez dans la nature ,après un incendie un arbre reprend vie,la
nature a beaucoup de ressources,la premiéres chose a faire même si votre bonsaï n'a plus une feuille,gratter légèrement un petit morceau de l'écorce, si vous apercevez une couleur verte vous pouvez peut etre sauver vote bonsaï.La liste ci-dessous n'est pas limitative,il ne s'agit que des causes les plus courantes.
Bord des feuilles noir :vos arbres ont commencé à débourrer à l'intérieur, vous les avez sortis parce trop tôt. Ils ont été pris par la gelée blanche.
Pas de remède particulier. Vous pouvez couper les feuilles qui sont brûlées. De nouvelles feuilles vont bientôt les remplacer.
Les premières feuilles tombent :Hivernage trop chaud. L'arbre a démarré trop tôt et son feuillage fragile ne supporte ni l'air ni le soleil.
Des feuilles jaunes en été a l'intérieur de la ramure: votre ramure peut être trop dense
Les feuilles tombent hors saison : il peut y avoir un manque de phosphore (voir en jardinerie vous pouvez trouver des produits pour revitaliser votre bonsaï. Vérifiez l'envers des feuilles, vous pouvez avoir des minuscules limaces noirâtres .
Les feuilles deviennent molle et brunissent : vérifier votre substrat si vous constatez qu'il est dur et ressemble a du béton, enfoncer un petite baguette a l'intérieur ,si celle-ci ressort humide ,la situation est assez grave,un rempotage immédiat s'impose quelque soit la saison.nettoyez les racines,enlever les racines malades et rempoter dans un substrat drainant (AKADAMA pur).vous avez une chance de sauver votre arbre.
Les bords et la pointe de vos feuilles deviennent cassants : manque d'arrosage,arrosez plus régulièrement si le problème ne se résout pas avec un arrosage plus régulier ,vous arrosez votre bonsaï et le mettre dans un sac plastique type (sac de congélation),planter 4 petite baguettes dans votre pot pour que le feuillage ne touche pas le plastique,cela fait une mini serre chaude et humide.
Votre bonsaï perd la totalité de ses feuille :grattez légèrement un endroit de l'écorce,si sous l'écorce la couleur est bien verte ,vérifier l'état des racines ,couper les parties abîmées,rempoter dans de l'akadama,arroser et mette dans un sac plastique comme ci-dessus.ce genre de problème peut arriver sur les orme de chine (Bonsaïs très sensible)
Votre bonsaï s'affaiblit sans raison apparente: vérifier votre substrat , l'aérer délicatement avec une baguette,vérifier vos trous de drainage,vérifier après arrosage que le drainage s'effectue bien.attendre quelques jours,si vous constatez une amélioration le problème est résolu. Si vous ne constatez aucune amélioration,faire un rempotage si la saison le permet sinon un transpotage,si votre bonsaï est un arbre commun le mettre en pleine terre dans votre jardin.