MALADIES
Cette listes comprend les maladies les plus répandues,elle n'est pas limitative.
La cloque du pêcher : Je parle de cette maladie en premier car j'ai un pêcher environ 35 cm de hauteur qui donne des pêches tous les ans,sauf cette année,je l'ai rentré trop tard ,gel sur les fleurs et a l'apparition des feuilles de belles boursouflures ,il avait la cloque du pêcher,il y a un traitement mais impossible de le faire après le débourrement .
Le traitement le plus efficace est une pulvérisation de bouillie bordelaise
après la chute des feuilles et une pulvérisation après la sortie des bourgeons.
L'oïdium : C'est une maladie cryptogamique à traiter avec un fongicide. Elle est facilement reconnaissable à la poudre farineuse qui recouvre les feuilles. Cela n'affecte pas la vie de l'arbre. Les espèces les plus sensibles sont le chêne, les fusains,les érables et les aubépines s'il fait particulièrement chaud et humide et sur certaines variétés de bonsaïs ne supportant pas le bassinage. A noter que l'oïdium se développe d'autant mieux que le bonsaï est en plein soleil. On peut traiter préventivement.Il existe des produits spécifiques en jardinerie.
Le Pourridié : Peut apparaître sur les conifères. Les pousses sont faibles, les aiguilles tombent,le meilleur remède est le rempotage,nettoyer et supprimer les racines de couleur brune ,rempoter avec un substrat bien drainant,arroser et traiter avec un fongicide.
gymnosporangium : Cela se développe surtout sur les cèdres et les juniperus . Cela débute par de petites tâches qui pourraient passer pour des cochenilles puis elles grossissent pour former des poches flasques et gluantes.Cela peut gagner tout le bonsaï,il faut immédiatement couper les parties contaminées,les détruirent et traiter votre bonsaï avec un fongicide.
La rouille :Taches orangées sur les feuilles,allant de l'orangé très vif a la couleur ocre. Même traitement que pour l'oïdium.
Le Phyllosticta : les érables pourpres y sont le plus sensibles. des taches claires arrondies ressemblant a des brûlures apparaissent .Il s'agit d'une maladie cryptogamique.Enlever la feuille atteinte, ne pas laisser de feuilles mortes sur le substrat en hiver. Traiter avec un antifongique
Le Mildiou :Cette maladie se manifeste par une moisissure grise. les bonsaïs type vigne sont très sensible a ce type de maladie.le meilleur traitement est de traiter a la bouillie bordelaise et tenir dans un endroit sec et aéré .
Pestalozzia guepini : Maladie pouvant atteindre les bonsaïs type camélia,magnolia,traiter avec les produit pour rosiers
L'anthracnose : Se manifeste par des tâches noires. Elle s'attaque aux ormes , aux zelkovas et à certains érables(acer ginnala, acer campestre). Voir traitement en jardinerie.
Les Chloroses : Le feuillage du bonsaï prend une vilaine couleur et les nervures paraissent nettement vert ou vert bleuté. Vérifier si la terre n'est pas trop dense dans ce cas il faut rempoter ou tenter d'ameublir la terre à l'aide de baguettes.Vérifier aussi si l'eau s'écoule bien par le trou de drainage.