TRAITEMENTS PRÉVENTIFS
NATURELS
Une partie de ma famille est en milieu rural,nous discutons souvent des problèmes rencontrés,souvent ils me parlent des traitements naturels que faisaient les anciens.
Une grande grande partie de mes bonsaïs vivent dehors , et ils subissent des attaques de nombreux prédateurs (parasites : cochenilles,araignées,
acariens etc......).Après deux attaques de cochenilles sur un carmona (un traitement par pulvérisation et suppression des cochenilles,un deuxiéme traitement a un mois d'intervalles mon carmona est mort malgrés des soins d'urgences.
J'ai essayé ces traitement en préventif ou en cas de problèmes et cela marche :
25 grammes de savon noir, dilués dans un litre d'eau tiède et additionnés de deux cuillères à soupe d'huile végétale tuent en les asphyxiant les insectes comme les araignées rouges ou jaunes, les pucerons noirs, verts, et les cochenilles de toutes sortes.
100 grammes d'orties finement hachées, mis à macérer 24 heures dans un litre d'eau exterminent pucerons et acariens facilement.
Quelques feuilles de jeunes orties, froissées et placées au fond du pot lors du rempotage, permettent d'éviter pas mal de carences (azote et fer), et ont un effet répulsif contre les acariens et les pucerons.
Le tabac en macération (l'équivalent d'une cigarette par litre d'eau) tue radicalement toutes sortes de pucerons et autres insectes. Evitez tout contact avec la peau
Une infusion de cinq grammes d'ail et cinquante grammes d'oignons coupés en petits morceaux est utile contre les maladies cryptogamiques.
(Historiquement, les champignons ainsi que d'autres organismes filamenteux étaient classés parmi les plantes cryptogammes. Ce nom est resté chez les plantes pour les maladies causées par ces organismes. Une maladie cryptogamique est une maladie causée par un champignon ou un autre organisme filamenteux (cas des Oomycetes parasitant une plante. Les différentes formes de maladies cryptogamiques représentent environ 90 % des maladies des végétaux.)